Alors que le Web prend de plus en plus de place dans notre quotidien, le FLYER a-t-il toujours autant d’avenir ?

Sachant que 8 français sur 10 se déplacent en magasin après la lecture d’un imprimé publicitaire...

... OUI ! le flyer reste un support de communication Print très efficace.

Qu'est ce qu'un FLYER ?

Aussi connu sous le nom de prospectus ou de tract (ou encore pamphlet au Québec), le flyer est un moyen de diffusion de l'information sur support papier distribué dans les espaces publics et privés pour communiquer.

Son AVANTAGE : communiquer

un maximum d'informations importantes

à un maximum de personnes,

le tout à prix abordable !

Qu'il soit utilisé à des fins publicitaires, commerciales ou informationnelles, le flyer permet de transmettre un message, de promouvoir un produit, une activité, une offre commerciale ou de communiquer sur un événement culturel, artistique ou politique.

Quel CONTENU intégrer dans un flyer ?

Le flyer est un support susceptible d'être conservé par son lecteur à condition de capter immédiatement son attention.

Pour être efficace, le flyer doit être compris par tous !

Son visuel et son contenu doivent être pertinents :

  • L'accroche : un message précis, court et simple (éviter les longues phrases)
  • Le graphisme : des visuels cohérents en harmonie avec les couleurs dominantes (3-4 maximum)
  • La typographie : police lisible, de différentes formes, familles et tailles
  • La mise en forme : soignée, aérée, sans fautes d'orthographe ou de grammaire
  • Votre identité visuelle : votre logo, vos couleurs
  • Vos coordonnées : téléphone, email, site Internet, QR code avec lien vers votre site internet ou celui d'un événement (adresse, nom et prénom si besoin)

Une méthode simple pour rédiger un flyer de qualité : utilisez la technique du CQQCOQP « Comment ? Qui ? Quoi ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ».

Comment CONSTRUIRE un flyer ?

Il faut respecter la méthode AIDA :
  • A comme ATTENTION : accrocher le regard du prospect
    • utiliser des couleurs vives et des visuels étonnants
    • ajouter un slogan/une accroche marquante
    • assortir de termes alléchants comme « nouveau », « gratuit », « offert »,...
  • I comme INTÉRÊT : susciter l’intérêt
    • décrire le produit, le service, l'évènement
    • donner envie d’en savoir plus
  • D comme DÉSIR : provoquer le désir
    • donner envie du produit ou du service
    • démontrer les avantages de votre offre
  • A comme ACTION : pousser à l’action
    • proposer une offre attrayante (bon de réduction, gratuité, invitation,...)
    • inciter le prospect à agir

Quel TYPE de papier pour un flyer ?

  • Le papier couché brillant : intensifie les couleurs, plus lumineux, adapté aux flyers très chargés en photo
  • Le papier couché mat : couleurs plus nuancées, absorbe très bien l’encre, adapté aux flyers personnalisés par un texte au stylo, un tampon ou comprenant un bulletin à remplir
  • Le papier couché demi-mat : se rapproche du papier brillant mais sans reflets, flyers plus luxueux au toucher doux

Quel GRAMMAGE pour un flyer ?

Le choix du grammage (épaisseur) de votre flyer, également appelé force du papier, dépendra de la durée de vie du flyer et de son mode de distribution

  • flyer à durée de vie éphémère : moins onéreux, papier souple, privilégié pour le tractage, la distribution de masse (115g à 135g)
  • flyer à durée de vie plus longue : papier plus robuste, idéal pour la distribution dans les commerces et autres lieux fermés (250g)
  • fyer haut de gamme : proche du papier cartonné, idéal pour les invitations, pour se démarquer et afficher une image élégante (350g)

Quel FORMAT de flyer choisir ?

En fonction du type de distribution choisi, il vaut mieux privilégier certains formats :

  • 105×148 mm (format carte postale ou format A6) : adapté pour une communication événementielle à caractère éphémère, à déposer sur un comptoir, une table de vestiaire, etc.
  • 148 × 210 mm (format A5) : format le plus courant, excellent rapport qualité/prix
  • 210 × 297 mm (format A4) : utile pour les tracts politiques lors d’élections, peut être plié et envoyé par courrier postale ou encarté dans des journaux
  • 297 × 42 mm (format A3) : pratique pour être affiché sur le mur ou la vitrine d’une boutique
  • 100 × 100 mm (ou plus) : format carré, apprécié pour une communication d’exception (invitations, ouverture de magasins, etc.)
  • 99 x 210 mm : de la taille d'une enveloppe, idéal pour une publicité par voie postale

Flyer RECTO ou RECTO-VERSO ?

Il est préférable d'opter pour un flyer recto-verso puisque la surface d'impression est multipliée par deux et permet d’ajouter plus de contenu.

De plus, la différence de prix entre l’impression de flyer recto seul et recto-verso est souvent relativement faible.

Le message le plus important doit être porté au recto du flyer.


Quelle FINITION ajouter à un flyer ?

Elle fait ressortir des éléments de votre flyer pour lui donner plus de classe :

  • La pose d’un vernis (vernis UV) : offre une très légère protection, proche du pelliculage à moindre coût (Attention, il est très difficile d'écrire sur un support vernis)
  • Le pelliculage : finition la plus courante, protège le document, offre un bon rapport qualité/prix
  • Les découpes originales : coins arrondis, forme géométrique
  • Le gaufrage : mise en relief d'un élément du flyer, non adapté au recto-verso
  • La dorure : dépose d'une couche argentée ou dorée sur des éléments du flyer, technique coûteuse destinée à des flyers haut-de-gamme.

Quelle TECHNIQUE D'IMPRESSION adopter pour un flyer ?

  • L’impression numérique : plus flexible, plus rapide et idéal pour de petites quantités
  • L’impression offset : permet l'impression de flyers moins chers pour l'impression de gros volumes (généralement dès 1000 exemplaires)

Quel est le TARIF d'un flyer ?

Le prix global d'un flyer est composé du coût de conception graphique, variable selon la complexité et l'originalité de la maquette à réaliser, et du coût d'impression lié aux différentes options choisies (papier, grammage, format, nombre de page, etc...).

Vous souhaitez vous démarquer avec un FLYER ORIGINAL et UNIQUE ?

Nous serions ravis de vous aider à réaliser votre projet.

Demandez un devis gratuit